En 2026, nous allons probablement ouvrir un nouveau chapitre de notre vie. Les transits planétaires annoncent de grandes transitions, personnelles et collectives, et tout commence à la fin du mois ! Je vous détaille tout cela le 6 janvier, lors de mon webinaire gratuit.
Ce mois-ci, préparez vous pour une ambiance amoureuse, passionnée et intense. Non seulement Vénus et Mars ne se quittent pas, mais ils rencontrent l’un après l’autre l’intense Pluton. Nous assisterons également à l’entrée définitive de Neptune en Bélier, qui va nous permettre d’explorer le guerrier spirituel en nous.
Démarrage embrumé
L’année démarre dans la brume, avec le carré de Mercure en Sagittaire à Neptune en Poissons. N’essayez pas d’avoir une conversation logique au déjeuner du 1er de l’an, vos interlocuteurs pourraient abuser de spiritueux et peiner à suivre votre raisonnement. Ou ils vous affirmeront qu’il faut penser comme eux. Ou bien ils poseront leur tête sur la table pour un petit somme entre le fromage et le dessert. Cet aspect peut amener de la fatigue, une certaine intolérance, des mensonges ou des oublis, une tendance à la victimisation ou l’impression d’être émotionnellement submergé.e d’informations. Mais il indique aussi une possibilité pour s’ouvrir à des dimensions plus spirituelles de l’existence. Si vous choisissez de poser vos intentions 2026 ce jour-là, lâchez les chevaux de votre imagination, et autorisez-vous à rêver ! Le soir, Mercure entre en Capricorne, et tourne nos pensées vers davantage de pragmatisme, de sérieux et de réalisme.
Pleine Lune en Cancer du 3 janvier 2026
Le 3 janvier à 11h, c’est la Pleine Lune à 13° Cancer. C’est un moment de rééquilibrage entre l’énergie Capricorne engagée, sérieuse, pragmatique et responsable – mais ici également très passionnée, car le Soleil est encadré par Vénus et Mars –, et celle du Cancer : douce, sensible, sécurisante et nourricière. Elle met en lumière le domaine de l’intime, de la famille, du foyer, du cocon. Du sentiment de sécurité et de douceur qu’on trouve auprès de son clan, de ses proches, chez soi. La présence de Mars indique une potentielle tension, une friction, mais aussi qu’il y a beaucoup d’énergie disponible, de dynamisme et de volonté à faire avancer les projets. Globalement cette Pleine Lune me semble tout à fait positive, enthousiaste et optimiste. Grâce à nos efforts, à notre réactivité ou à une décision tranchée, nous obtenons un accomplissement, une réalisation, du succès, et le sentiment d’être entouré.e et soutenu.e.
Plaisirs, passions & cazimis
L’après-midi du 6, le Soleil et Vénus forment une conjonction exacte en Capricorne, et le 9 c’est le tour de Mars. On dit de Vénus et Mars qu’ils sont ‘cazimis’, ce qui signifie qu’ils sont élevés, magnifiés, purifiés par les rayons de l’astre du jour. Et pour Mars, cela ne se produit qu’une fois tous les deux ans. Le 6 est donc un excellent jour pour faire le point sur tous les types de relations dans votre vie, sur la place qu’y tient le plaisir, l’amour, la beauté, l’art, l’argent, sur la valeur que vous vous accordez. Pour démarrer un nouveau cycle sur ces sujets.
J’ai la niaque et vous ?
Le 9 est une journée parfaite pour agir ! Mars, planète de volonté et de courage, est exalté en Capricorne, ce qui signifie que notre motivation, notre puissance d’action et notre efficacité seront très grandes à cette date. C’est l’énergie des marathoniens, endurante, stratégique, disciplinée. Voyez loin, projetez vous dans la durée, visez haut ! Vous pourriez être étonné.e de tout ce que vous accomplissez à cette date. Ceci dit, la co-présence de Mars et Vénus autour du Soleil indique aussi des journées sensuelles et passionnées, qui pourraient mettre en lumière ou faire émerger de nouveaux désirs, et vous permettre de partir faire leur conquête.
Tiraillement vie pro / vie perso
Entre le 9 et le 14 Vénus, le Soleil, Mars puis Mercure en Capricorne forment tous une opposition à Jupiter en Cancer et un carré à Chiron en Bélier. C’est une figure dynamique, active, avec un grand potentiel d’initiative. Ses défis ? Avec l’opposition Capricorne-Cancer nous ressentirons probablement un tiraillement du genre ‘mes responsabilités vs mon besoin de douceur et de sécurité’ ou bien les sujets liés à l’immobilier, à l’intime, à la famille, prendront beaucoup de place dans notre quotidien. Chiron à l’apex pourrait nous faire douter de notre capacité à oser, nous affirmer ou prendre des risques.
Courage récompensé
Je pense cependant que dans l’ensemble cette configuration devrait être positive et porteuse. Elle indique de l’enthousiasme, du succès, une envie de collaborer, de partager et de transmettre, ou une forme de chance et de soutien, mais peut-être au prix d’une vie sociale un peu trop remplie, de beaucoup de déplacements, de dépenses excessives, et/ou d’un optimisme exagéré. Dans le meilleur des cas, une prise d’initiative courageuse et engagée pourrait être couronnée de succès.
Journées constructives & inspirées
Entre le 15 et le 23, Vénus, le Soleil, Mercure puis Mars forment chacun un sextile à Saturne à 27° Poissons & un trigone à Uranus à 27° Taureau (15, 17, 19, 20) puis un sextile à Neptune à 29° Poissons (17, 19, 20, 23). Ce sont des journées constructives, efficaces, inspirées, libératrices et créatives, où nous pourrons bâtir et concrétiser autant qu’innover et nous renouveler.
Amours libres
Le 17, Vénus entre en Verseau, un signe où l’amour est libre, audacieux, rebelle et teinté d’une touche d’amitié. Vénus en Verseau est indépendante, intellectuelle et décalée, elle aime ses amis, l’inattendu, les surprises et réfléchir sur l’état le monde. Pendant quelques semaines, nous aimerons en nous accordant mutuellement plus d’Air et d’espace.
Chicanes
Notez que le 18 au matin, Mercure et Mars se retrouvent à 26° Capricorne. C’est une bonne journée pour décortiquer un sujet, apprendre, pour résoudre des problèmes, pour un débat, et pour défendre nos idées. Mais nous pourrions être impatient.es, anxieux, nerveux, et, comme ils sont tous deux combustes, être aveuglé.es par nos objectifs et manquer une information importante. Nous pourrions être plus enclins à parler vite, direct, efficace, quitte à blesser ou à déplaire. Il pourrait y avoir des coupures ou des problèmes dans les réseaux de communication, des accidents sur la route – conduisez prudemment, et des blessures aux bras ou aux doigts ayant pour cause une certaine impulsivité.
Nouvelle Lune en Capricorne du 18 janvier 2026
Le 18 au soir, c’est la Nouvelle Lune à 28° Capricorne. Elle se tient en conjonction à Mars et Mercure – avec qui elle forme la pointe d’un harmonieux triangle avec Uranus en Taureau et Saturne en Poissons, le dispositeur de cette Nouvelle Lune. Elle est également conjointe à Vénus et Pluton en Verseau. C’est un mélange intéressant d’énergies constructives, stables, durables, et d’autres innovantes, libératrices et collectives. Ce qui démarre s’inscrit dans le temps et l’engagement, mais implique aussi beaucoup de passion, de mouvement et de dynamisme. Il y a un grand potentiel de changement et de transformation. La vie sociale, amicale et amoureuse pourrait être particulièrement active à cette période.
Révélations
Le même jour, le Soleil puis Mercure entrent à leur tour en Verseau. Le 21 après-midi, Mercure est cazimi à 1° Verseau, tout proche de Pluton. Prises de conscience puissantes, refonte de notre façon de penser, de nos objectifs, profondeur intellectuelle, remontée d’informations cachées sur nos désirs et passions (Vénus et Mars sont toujours a proximité),… Ouvrez l’œil pour la révélation de scandales par la presse.
La conjonction exacte entre Mercure et Pluton aura lieu le 22. Elle nous invite à faire des recherches, creuser des sujets, laisser partir des pensées qui ne sont plus nécessaires, avoir des conversations profondes, révéler des secrets,… Les Ascendants Gémeaux et Vierge seront particulièrement concernés.
Janvier caliente
Tôt le matin du 20, Vénus forme sa conjonction exacte avec Pluton en Verseau. Nous avons de nouveau de la passion en vue avec cette conjonction entre la planète de l’amour, de la sexualité, des relations et celle des profondeurs, de l’intensité et de la transformation. Attraction forte et immédiate, magnétisme, désir puissant,… décidément ce mois de janvier sera tout sauf froid ! Si une relation irrésistible commence pour vous sous ces auspices, restez prudent.e : elle pourrait se révéler extrême. Vous pourriez avoir le sentiment d’être manipulé.e par une femme de votre entourage, ou celle-ci pourrait se montrer jalouse ou extrême dans ses émotions, et des jeux de pouvoir avec ceux que vous aimez ou autour d’objets d’art sont également possibles. Attention également aux potentielles arnaques bancaires. Les Ascendants Taureau et Balance seront particulièrement concernés.
Plongée en nous-même
Le 23, le Soleil forme sa conjonction exacte à Pluton. Des leaders mondiaux pourraient apparaitre ou disparaitre autour de cette date (investiture de Donald Trump lors de la conjonction précédente, le 21 janvier 2025). D’autres pourraient abuser de leur pouvoir. Au niveau individuel, nous pourrions tous passer par une période de refonte et de transformation de nos objectifs. Cet aspect nous invite à plonger en nous-même, pour viser ce qui résonne comme profondément vrai à l’intérieur. A accepter de laisser partir une identité à laquelle nous nous sommes identifiés et qui n’est plus la nôtre. Notre rapport aux figures d’autorité dans notre vie pourrait également passer par une phase de chamboulement.
Détruire pour mieux reconstruire
Le même jour, Mars entre en Verseau. Le 28, il forme à son tour une conjonction avec Pluton. Dans son côté le plus sombre, c’est une configuration d’action violente, extrême, de rage, un désir de contrôle ou la nécessité de se défendre contre une emprise, de la jalousie ou de la manipulation. La co-présence de Vénus, et le bon aspect de la Lune à celle-ci au moment de la conjonction me semblent heureusement suffisamment soutenants. En positif, la conjonction Mars Pluton indique une profonde impulsion pour agir, purger, transformer, détruire ce qui n’est plus nécessaire pour mieux reconstruire, une immense volonté et une grande concentration. Les Ascendants Bélier et Scorpion seront particulièrement concernés.
Adieu, Neptune en Poissons
Le 26 janvier, Neptune termine pour de bon son voyage de 14 ans en Poissons et entre en Bélier. C’est un changement de signe majeur, et la marque d’une nouvelle ère, surtout quand Saturne l’y aura rejoint mi février. Nous allons avoir 14 ans pour explorer l’archétype du guerrier spirituel en nous. Pour quel idéal voulons-nous nous battre ? Notre empathie et notre sensibilité peuvent-elles devenir des armes ? Quels nouveaux mythes vont émerger en nous ?
Nous en reparlerons dans mon webinaire gratuit ‘2026 sous les feux de la rampe’, qui aura lieu le 6 janvier à 12h50. Pour participer, inscrivez-vous ici !.
Parler d’amour
Le 29, Mercure et Vénus sont conjoints à 15° du Verseau. C’est une journée sociable et communicative. Profitez de cette jolie conjonction pour passer du temps avec les personnes que vous aimez, pour leur envoyer des messages, faire ou recevoir un compliment, partager vos sentiments, parler de sexe et de plaisir. Pour réfléchir à vos finances, communiquer avec votre banque, écrire ou apprendre sur des sujets qui vous plaisent, acheter ou vendre des produits de beauté, des objets d’art, des vêtements,…
