horoscopes 2026

Horoscopes 2026 : les grandes tendances astrologiques de l’année

Sommaire

L’année 2025 a été pour beaucoup une période de pertes, de dissolutions ou de chaos. Si c’est votre cas, reprenez espoir ! Car les vagues contours qui ont émergés en 2025 prendront sans doute une forme plus intelligible et positive en 2026. En fait, nous allons probablement ouvrir un nouveau chapitre de notre vie cette année. Les transits planétaires annoncent de grandes transitions, personnelles et collectives, et tout commence fin janvier. Cet article prolonge et synthétise les grandes lignes explorées lors du webinaire « 2026 : une nouvelle ère », animé en début d’année.

Comme une impression de « déjà vu »

La particularité cette année, c’est que nous connaissons déjà certaines des énergies à venir. Pourquoi ? Parce que nous en avons eu des aperçus en 2025. En effet, beaucoup de planètes lentes ont effectué un transit temporaire dans un nouveau signe : Saturne et Neptune ont passé l’été en Bélier, Uranus l’a passé en Gémeaux. Jupiter quant à lui séjourne en Cancer depuis le mois de juin 2025. 

Alors quelles nouveautés en 2026 ?

En février 2026, nous assisterons à la première conjonction exacte entre Saturne et Neptune depuis 1989, qui aura certainement un impact mondial. Le même mois les éclipses commenceront lentement mais sûrement à se décaler dans les signes du Lion et du Verseau. A partir de juillet, nous bénéficierons de l’énergie créative, extravertie et super-confiante de Jupiter en Lion. A la même période les planètes lentes formeront entre elles des aspects particulièrement porteurs.

Dominante Yang

A partir de 2008, la concentration des planètes lentes en signes d’Eau et de Terre qui s’est progressivement mise en place a installé une dominante Yin. Celle-ci est marquée par des processus de ralentissement, d’intériorisation et de maturation. Sur le plan sociétal, cela s’est traduit par des dynamiques de repli, de protection, de gestion des peurs et de confrontation aux limites matérielles, émotionnelles ou écologiques. Individuellement, beaucoup ont ressenti une fatigue diffuse, un besoin accru de sécurité, ainsi que des phases de deuil, de tri intérieur et de dépouillement, comme si la vie demandait d’aller à l’essentiel avant toute nouvelle expansion.

Retour du Feu et de l’Air

La très nette dominante Feu–Air de 2026 (donc « yang », ou « masculine ») imprime un climat d’enthousiasme, de mouvement et de rapidité. Les idées circulent vite, les élans se ravivent, et l’envie de prendre sa place devient centrale. Le Feu (Jupiter en Lion, Saturne et Neptune en Bélier, deux éclipses en Lion) nous pousse à oser, créer, initier, prendre position, à agir parfois de façon brute ou impatiente. Tandis que l’Air (Pluton en Verseau, Uranus en Gémeaux, une éclipse en Verseau) accélère la circulation de l’information, les mutations technologiques, sociales et idéologiques. Cette année nous pousse à oser incarner nos visions, à nous connecter avec les autres, à nous déplacer et à communiquer différemment.

Vers une surchauffe mentale ?

Cette combinaison favorise des élans collectifs puissants, des prises de parole plus radicales, une créativité flamboyante, mais aussi une surchauffe mentale : trop d’idées, trop vite, sans toujours prendre le temps de l’ancrage ou du ressenti émotionnel. 

Une année d’audace

C’est une année propice à l’émergence de nouveaux leaders charismatiques, aux initiatives audacieuses et aux réformes portées par la conviction. Mais elle demande de cultiver consciemment le discernement, l’écoute et le sens des limites, faute de quoi l’enthousiasme peut se transformer en agitation ou en conflits d’ego.

horoscopes 2026

Dates à retenir en 2026

Entrées des planètes lentes dans les signes

Utopies héroïques et nouveaux idéaux : Neptune en Bélier

26 janvier 2026 – 23 mars 2039

Ce transit marque un cycle inédit où l’élan, le courage et l’affirmation de soi sont traversés par un idéal, une vision. Les anciens idéaux se dissolvent pour laisser place à de nouvelles inspirations, spiritualités ou idéologies, plus instinctives mais parfois floues. Nous pourrions assister à l’émergence de leaders idéalistes, visionnaires, empathiques… ou manipulateurs et menteurs – Pinocchio sort de ce corps -, de nouveaux apôtres de la non-violence (le Mahatma Gandhi avait Neptune en Bélier opposé à son Soleil en Balance), mais aussi à l’idéalisation de héros et à des conflits idéologiques. Ce transit peut brouiller les repères liés à l’identité individuelle, tout en réveillant un besoin profond d’agir en accord avec une vision intérieure authentique et courageuse.

Bâtir bien, mais vite : Saturne en Bélier 

14 février 2026 – 13 avril 2028

 Saturne est en chute dans ce signe, ce qui nous annonce le défi suivant : concilier l’impulsivité, la vitesse et la fougue du Bélier, avec la planète du temps, du sérieux, de l’engagement et de la construction. Nous allons apprendre à agir vite ET durablement, à bâtir des projets à la fois audacieux ET solides. A canaliser notre goût du risque et à définir des limites réalistes à notre volonté.

Saturne en Bélier marque un temps de responsabilisation de l’élan personnel. Ce transit demande maturité, stratégie et persévérance dans un secteur de nos vies où nous sommes habitués à fonctionner à sans attendre, à l’instinct et à l’intuition. Il réclame de prendre la responsabilité de nos actes, de gérer notre frustration, et, selon les cas, soit de renoncer à l’immédiateté, soit de bâtir dans l’urgence. Il demande également à moins s’appuyer sur les règles habituelles, et à créer les nôtres.

Adieu structures périmées : conjonction de Saturne à Neptune 

20 février 2026, à 0° Bélier

La conjonction Saturne–Neptune en Bélier est l’un des transits majeurs de la décennie et aura certainement un fort impact au niveau sociétal. Elle est historiquement liée à une redéfinition de frontières, et à des changements politiques ou culturels, et semble jouer un grand rôle dans l’histoire de la Russie. Sa dernière occurrence par exemple, a eu lieu en Capricorne en 1989, période de la chute du Mur de Berlin, de l’effondrement du bloc de l’Est, et conséquemment, de la redistribution des cartes au niveau géopolitique.

Elle invite à dissoudre les structures qui ne sont plus viables, à transformer un idéal diffus en engagement concret, à donner une forme réaliste à des aspirations profondes. Collectivement comme individuellement, elle met en tension rêve et réalité, foi et responsabilité, en nous poussant à incarner nos visions plutôt qu’à les subir ou les idéaliser.

Futur bonjour ! Uranus entre en Gémeaux

26 avril 2026 – 22 mai 2033

 Au cours des 7 prochaines années, les modes de communication, de déplacement, d’apprentissage et de pensée vont se transformer, parfois de façon radicale et soudaine. Ce transit va accélérer la circulation des idées, des informations et des échanges. Il favorise l’innovation intellectuelle, les nouvelles technologies – voitures volantes, je suis prête –  et les changements de paradigme, mais peut aussi générer nervosité, dispersion et surcharge mentale si l’on ne prend pas le temps de trier l’essentiel.

Elan libérateur

Notez la date du 4 juillet, lorsque Mars le rejoint à 3° Gémeaux et qu’ils forment ensemble un T carré avec les Nœuds lunaires en Vierge et en Poissons. Cette configuration fournit un potentiel d’action décisive permettant de couper avec tout ce qui nous entrave. Ce pourrait être un moment clé dans le processus de libération en cours pour vous – explorez votre horoscope personnalisé ci-dessous pour découvrir où cela se joue pour votre signe. Mais elle a également une face impulsive, voire explosive. Au niveau collectif, des événements soudains, imprévus, tels qu’un élan de révolte inattendu ou un tremblement de terre pourraient avoir lieu. Cette date marque la fête nationale américaine, ce pays est donc particulièrement concerné et la vivra peut-être dans un climat d’intranquillité. 

Mes conseils

Ne prenez pas de risques inutiles ce jour-là, évitez l’avion, soyez prudents sur la route et évitez les activités où vous pourriez vous blesser aux mains et doigts en particulier. Prenez le temps de réfléchir avant d’agir, et voyez où dans votre vie vous ressentez un besoin pressant de libération.

Explorer de nouvelles pistes

Le 21, Jupiter en Lion formera un sextile avec Uranus. Utilisez cette belle énergie pour explorer de nouvelles pistes qui font sens pour vous, pour partager vos projets et visions avec le monde, pour renouveler vos croyances, pour apprendre ou transmettre.

Jupiter entre Lion : tous en piste pour le show !

30 juin 2026 – 26 juillet 2027

Jupiter en Lion insuffle une énergie de confiance, de créativité flamboyante et de rayonnement personnel. Il encourage l’expression de soi, le leadership et le désir de laisser une empreinte visible, voire grandiose, dans le monde. Ses possibles inconvénients ? Une inflation de l’égo, un côté m’as-tu-vu et un besoin de reconnaissance à tout prix. Ce transit soutient les projets portés avec cœur, générosité et authenticité, les partages créatifs et joyeux, et procurera croissance et expansion à ceux qui sont menés par un enthousiasme sincère.

Tendre amour

Le soir du 9 juin, Vénus rejoint Jupiter en Cancer. (Profitez en surtout la veille, quand la Lune en Poissons formera un trigone à la conjonction). La réunion des deux bénéfiques dans ce signe nous invite à retrouver nos proches,  à profiter de la douceur des liens qui nous unissent à eux, à se réunir autour d’un repas, qui nourrit l’âme autant que le corps. 

Le roi des réseaux 

Le 20 juillet, il s’opposera à Pluton en Verseau. Cette configuration, intense et puissante, pourrait pousser à l’extrême l’orgueil ou le besoin de contrôle de certains leaders. Mais elle comporte aussi un véritable potentiel de succès et de visibilité – en particulier si vous communiquez sur les réseaux sociaux car elle se forme en lien harmonieux avec Uranus en Gémeaux. 

Eclipses

eugene-chystiakov-kWGAiYPr_vA-unsplash

Les éclipses sont des pleines et nouvelles lunes particulièrement chargées énergétiquement. Elles sont traditionnellement considérées comme des dates de grandes fins et de grands commencements. Je leur dédierai un article ultérieurement. Notez que celle du 17 février inaugure l’axe Verseau-Lion dans lequel les nœuds lunaires transiteront de l’été 2026 à début 2028. Maitrisée par Saturne fraichement arrivé en Bélier, elle va fortement souligner sa conjonction à Neptune. Je m’attends à des événements mondiaux marquants autour de cette date.

Les éclipses sur l’axe Vierge–Poissons mettent en tension le besoin de maîtrise, d’organisation et de discernement avec l’appel au lâcher-prise, à la foi et à l’invisible. Elles nous demandent de trouver un juste équilibre entre pragmatisme et inspiration, entre détail concret et vision globale, entre contrôle du quotidien et écoute sensible de ce qui ne se prouve pas mais se ressent.

Les éclipses Lion–Verseau mettront en tension l’axe individuation / collectif : comment rayonner sans écraser, comment appartenir sans s’effacer. Elles mettent également dans la balance le rapport de l’humain à la technologie, et le besoin de se centrer sur le CŒUR pour faire avancer l’humanité.

  • 17 février – Éclipse solaire annulaire à 28° Verseau (Nouvelle Lune)
  • 3 mars – Éclipse lunaire totale à 12° Vierge (Pleine Lune)
  • 27 juillet ou 18 août (selon les calculs) – Les Nœuds lunaires changent de signe. Entrée du Nœud Sud en Lion et du Nœud Nord en Verseau
  • 12 août – Éclipse solaire totale à 20° Lion (Nouvelle Lune)
  • 28 août – Éclipse lunaire partielle à 4° Poissons (Pleine Lune)

Rétrogradations de Mercure et Vénus

Mercure

97

Comme Mercure va uniquement rétrograder dans des signes d’Eau cette année, ce sont à mon avis des périodes très intéressantes pour revenir à des énergies « yin » (c’est-à-dire ‘féminines’), d’intériorisation, de réceptivité et d’émotions. Une réflexion et une expression empathique, sensible et créative nous seront très utiles dans un contexte globalement très « yang ». 

  • 26 février–20 mars : Mercure rétrograde en Poissons
  • 29 juin–24 juillet : Mercure rétrograde en Cancer
  • 24 octobre–13 novembre : Mercure rétrograde en Scorpion

Vénus

96

Les périodes de rétrogradation de Vénus sont idéales pour faire le point sur la place de l’amour, de la paix, du plaisir, de la beauté et de l’argent dans votre vie. Comme celle-ci s’effectue au carré de Pluton en Verseau et en face de Chiron en Bélier, elle pourrait permettre la mise en lumière et la purge de schémas relationnels douloureux qui ne vous sont plus nécessaires.

  • 3 octobre–14 novembre : Vénus rétrograde en Scorpion → Balance

Quel signe est le plus concerné par les transits de 2026 ?

Tous les signes seront impactés d’une façon où d’une autre par les transits de l’année. 

Saturne et Neptune en Bélier

  • Les signes Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) devraient ressentir particulièrement fortement l’entrée de Saturne et Neptune en Bélier. Celle-ci sera bénéfique aux Lions et aux Sagittaires.

Uranus en Gémeaux, Eclipses en Vierge et Poissons

  • Les signes Mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) ressentiront fortement l’entrée d’Uranus en Gémeaux et les éclipses en Vierge et en Poissons. Le transit d’Uranus en Gémeaux sera particulièrement bénéfique aux Balances et aux Verseaux. Les éclipses en Vierge et en Poissons, aux Taureaux, Capricornes, Cancers et Scorpions.  
aditya-ali-rQaRcEdLc9c-unsplash

Jupiter en Lion, Eclipses en Lion et en Verseau

  • Les signes Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) ressentiront fortement le transit de Jupiter en Lion, ainsi que les éclipses sur l’axe Lion-Verseau. Tout ceci sera particulièrement positif pour les Béliers et les Sagittaires.

Rétrogradation de Mercure

  • Les signes d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) et de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) bénéficieront particulièrement des rétrogradations de Mercure. 

Considérez votre signe ASCENDANT

Je bâtis mes horoscopes pour chaque signe astrologique à partir de la position de votre Ascendant. Pour que la lecture de ces horoscopes 2026 soit plus pertinente pour vous, considérez le plutôt que votre signe solaire.

Comment le calculer ?

Si vous ne connaissez pas votre Ascendant, munissez-vous de votre heure exacte de naissance (à vérifier sur un extrait de naissance) et consultez mon ‘Tutoriel : calculer mon Ascendant’. 

Horoscopes 2026 pour les 12 signes

Ils arrivent prochainement… restez à l’affut !

Laisser un commentaire