La rétrogradation de Mercure en Vierge en 2023
Mercure est entré en Vierge le 28 juillet, signe où il est à la fois chez lui et exalté ! Nos capacités analytiques, de raisonnement et notre sens critique sont à leur maximum d’efficacité pendant ce transit. Il va rétrograder dans ce signe du 23 août au 15 septembre. Comment utiliser au mieux cette période? Ci-dessous, dates clés et conseils!
Que représente Mercure?
Pour bien comprendre la rétrogradation de Mercure en Vierge, procédons comme lui, avec ordre et méthode ! Et commençons par observer Mercure seul. Mercure est la planète de la communication, des échanges, des petits déplacements. Il représente notre mental, notre intelligence, nos capacités d’apprentissage, cognitives. Notre façon de parler, notre voix, nos capacités à prendre des décisions. Mercure représente notre capacité à relier et hiérarchiser les idées, les informations. Il a aussi une association avec les frères et sœurs, les cousins, les voisins et les marchands. Il est à la fois en domicile et en exaltation (c’est-à-dire particulièrement épanoui) en Vierge, et il maitrise aussi les Gémeaux. Si votre Ascendant est dans un de ces deux signes, vous êtes particulièrement concerné par cet article.
L’énergie de la Vierge
La Vierge est le sixième signe du Zodiaque, celui du temps des récoltes. Maitrisé par Mercure, c’est le plus nerveux des signes de Terre. Tourné vers le sens du détail et du service, il représente un secteur de nos vies où nous avons besoin de nous sentir utiles, efficaces, affairés. Un secteur que nous voulons organiser, ordonner, tenir sous contrôle. La minutie et le dévouement de la Vierge lui confèrent une capacité à prendre soin de ce qui est plus petit que soi : les animaux, les jeunes enfants, et à se spécialiser dans un domaine médical ou technique. Son perfectionnisme et son sens de l’analyse lui donne un sens critique développé. C’est une énergie plutôt réservée et en retrait, où nous cherchons à nous améliorer.
Mercure en Vierge : ordonner sa vie quotidienne
Hors rétrogradation, Mercure est une planète relativement rapide, qui circule en 15 à 30 jours dans chaque signe. Il passe ainsi chaque année en Vierge, nous donnant ainsi l’opportunité d’exploiter au maximum les qualités du signe. Mercure en Vierge est en quelque sorte un employé de bureau parfait : discret, efficace, rapide, précis. Il est cependant si concentré sur les détails qu’il manque de perspective à long terme (qu’on trouverait peut-être plutôt dans un Mercure en Capricorne) et d’imagination (Mercure en Poissons). Celle-ci est en effet liée au monde émotionnel, et Mercure en Vierge a un côté trop terre-à-terre pour s’y relier. Son passage dans ce signe est donc une période idéale pour faire des listes, s’organiser, prendre des décisions pragmatiques, utiles, ranger ses papiers. Pour effectuer un grand nombre de tâches dans ses projets, remettre de l’ordre dans sa vie quotidienne, son hygiène de vie ou sa santé.
La rétrogradation de Mercure en Vierge : améliorer nos plans
Lorsque Mercure rétrograde, son énergie est intériorisée. Nous marinons avec nos idées, nous les ruminons pour mieux les assimiler, en quelque sorte. En Vierge, c’est l’occasion de revenir sur les projets en cours et de réfléchir aux manières de les améliorer. Les revoir, relire les documents, les chiffres, les petites lignes des contrats, les renégocier. Corriger des textes, des épreuves, reprendre une conversation, une idée mise de côté. Réparer des objets utiles, comme des machines ou des véhicules agricoles. Faire le point sur notre façon de penser, de voir les choses, de prendre des décisions. Durant la rétrogradation de Mercure, démarrer quelque chose de nouveau n’est pas recommandé. En revanche la période est idéale pour retourner dans le passé et revenir sur un processus déjà commencé.
Les rencontres planétaires de Mercure rétrograde en Vierge en 2023
23 août – Mercure en aspect aux transpersonnelles
Au moment où Mercure commence son mouvement de rétrogradation le 23 août, il est en trigone à Uranus en Taureau et conjoint à Mars en Vierge, lui-même en trigone à Pluton en Capricorne et opposé à Neptune en Poissons. Mercure est ainsi en contact avec les 3 planètes les plus lentes du Zodiaque, les transpersonnelles, qui ont une influence sociétale et générationnelle.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nos projets, quels qu’ils soient, et notre réflexion intérieure sur ceux-ci vont devoir intégrer les enjeux de ces planètes lointaines. Avec Uranus nous devrons inclure une modernité, un aspect innovant, libérateur, émancipateur dans nos idées. Avec Neptune, une spiritualité, de la créativité et de l’empathie, suivre notre intuition dans le brouillard. Pluton nous invite à inclure une profondeur, une concentration, une stratégie et une quête de vérité. Et la conjonction de Mercure avec Mars en Vierge indique que nous avons le dynamisme et la volonté de faire cela ! Mercure Mars indique aussi une vivacité de la parole, du geste, une rapidité d’exécution et une capacité à mettre nos plans en action.
4 septembre – Mercure trigone Jupiter
Le 4 septembre, Mercure sera en trigone à Jupiter en Taureau, le grand bénéfique du Zodiaque. Notre état d’esprit pourrait être plus positif, notre communication plus ouverte, et nous pourrions trouver des soutiens autour de nous. Cela indique une journée probablement fructueuse sur un niveau matériel, concret. C’est également excellent pour tout ce qui est de l’ordre d’un apprentissage, de l’enseignement, d’un voyage proche ou lointain. C’est un bon jour si vous avez une communication importante à faire, un dossier ou un document à remettre. Sauf aspects contraires dans votre thème, vous avez toutes les chances d’être bien reçu.
6 septembre – Mercure cazimi
Le 6 vers 13h, Mercure sera cazimi, c’est-à-dire si près du Soleil qu’on dit qu’il est élevé dans son trône. C’est un moment très intéressant où nous pouvons avoir une forme de clarté mentale ou d’illumination sur nos réflexions en cours et sur les décisions que nous devons prendre. C’est une occasion idéale pour prendre du temps pour soi et écrire, méditer, contempler pendant une heure ou deux. Des choses fructueuses pourraient en sortir.
15 septembre – Mercure stationnaire opposé Saturne
Le 15 septembre Mercure atteint son point stationnaire, le jour d’une Nouvelle Lune et dans l’orbe d’une opposition à Saturne. Comme si après ces quelques semaines de réflexion nous étions soumis au ‘reality check’ de notre professeur le plus rigoureux. Celui qui vérifie que nous avons bien les pieds sur terre, que nous avons structuré nos plans comme il faut, en regardant plus loin que le bout de notre nez, car pour Saturne l’essentiel est de durer dans le temps. Cette journée peut être à la fois un moment de bilan et de travail pour ancrer dans la matière tout ce que nous aurons appris lors de la rétrogradation, et le démarrage d’un cycle constructif.
Bonne rétrogradation à tous!
Vous souhaitez en savoir plus sur la rétrogradation de Mercure dans votre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant!
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !