Aspect Mars-Uranus - Etude de cas - L'accident de Sylvain Tesson en 2014
Quel est le rapport entre l’aspect Mars-Uranus qui se forme actuellement et l’écrivain voyageur Sylvain Tesson ? Vous allez le découvrir dans cette étude de cas !
Mars-Uranus : colère, goût du risque et libération
Je songeais à l’opposition de Mars en Scorpion avec Uranus en Taureau qui se forme à l’heure où j’écris ces lignes et qui se perfectionnera le 11 novembre 2023 à 22h. Cet aspect comporte une facette positive d’action libératrice, émancipatrice, de révolte salutaire. Il peut nous aider à franchir le pas nécessaire pour trancher avec le passé et atteindre plus de liberté dans notre vie. Nous pouvons nous sentir énergisés, prêts à briser nos chaînes pour sentir pleinement notre force et notre puissance. Mais il contient aussi une notion de vitesse, d’impulsivité et un goût du risque qui peut nous mener à regretter des actions précipitées. La colère, la frustration, les soudaines flambées d’agressivité et les réactions radicales font également partie de cette signature.
Etude de cas : l’accident de Sylvain Tesson en août 2014
De fil en aiguille mes pensées m’ont menée à l’accident de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson en 2014, dont il est heureusement sorti vivant. Je me suis demandée s’il n’y avait pas un aspect Mars-Uranus là-dedans. J’ai vérifié les transits… oui! Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert bien d’autres choses frappantes, que je partage avec vous dans cette étude de cas.
Cet article se base sur ma connaissance de cet épisode de la vie de Sylvain Tesson. Malgré le soin apporté à mes recherches, j’ai pu faire une erreur. Si vous en remarquez une, n’hésitez pas à me l’indiquer. Il contient aussi un certain nombre d’hypothèses astrologiques, que seul Sylvain Tesson lui-même pourrait nous confirmer!
Nuit de la chute
Dans la nuit du 20 au 21 août 2014, après avoir fêté l’obtention d’un prix littéraire, Sylvain Tesson a fait une chute de 10m en escaladant une façade à Chamonix. Il en est miraculeusement ressorti vivant, mais avec un traumatisme crânien et de nombreuses fractures. J’ai superposé la carte des transits à l’heure approximative de l’évènement sur le thème natal de Sylvain Tesson (ci-dessous). Et j’ai détaillé pour vous les plus importants dans les paragraphes qui suivent.
La Lune dans le thème natal de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est Taureau, Ascendant Cancer : l’épicurien sensible, si je devais résumer cette combinaison en 2 mots. La Lune en Balance est son maitre d’Ascendant, elle le représente lui, ainsi que son monde émotionnel, intérieur, et aussi l’image de sa mère – subitement décédée quelques mois plus tôt. La Lune dans son thème est entre autres opposée à Mercure et Chiron et conjointe à Uranus, ce qui peut indiquer une difficulté à exprimer ses ressentis, une instabilité émotionnelle, des changements d’humeur brusques et une mise à distance de ses ressentis en les intellectualisant. La famille et la mère ont souvent une grande importance pour les Ascendant Cancer, mais en plus ici la Lune se trouve en maison 4 de la famille, du foyer, des parents.
Le Grand Carré Cardinal de la nuit du 20 au 21 août 2014
Ce soir-là, la Lune en transit était précisément chez elle, dans le signe émotionnel du Cancer. Il s’agit de la maison 1 de Sylvain Tesson, qui le représente lui et son corps. La Lune s’est placée en carré à sa conjonction natale Lune-Uranus en Balance, en carré à celle de Mercure et Chiron en Bélier et en face de Pluton en Capricorne. Le Grand Carré Cardinal ainsi créé est un aspect hautement tendu, très énergétique et tourné vers l’action et la prise d’initiative.
Pluton ou la plongée douloureuse
Mais ce Grand Carré s’est formé sur un intense fond plutonien. Les aspects Lune-Pluton sont généralement un moment où des mémoires émotionnelles douloureuses peuvent remonter à la surface afin d’être purgées. Pour lui, cela a peut-être eu un rapport avec la récente disparition de sa mère. Avec Pluton, on est face à ses ressentis les plus profonds, les plus extrêmes et les plus douloureux. Avec l’activation d’Uranus – placé dans un signe qui n’est pas spécialement à l’aise avec les émotions, Sylvain Tesson a pu ressentir un besoin impulsif de s’en « libérer ». Et avec la pression sur sa conjonction Mercure-Chiron en Bélier, il me semble qu’il a préféré convertir ses mots en actes plutôt que verbaliser la douleur qui le traversait.
Friction des quinconces et blessure chironienne
La nuit de la chute, les transits formaient d’autres aspects tendus, mais en particulier de nombreux quinconces avec sa carte natale. Les quinconces sont des aspects contrariants, difficiles à vivre, où l’énergie est réprimée ou sur-exprimée. On voit également que Chiron, en natal et en transit, était très sollicité. Chiron représente une part blessée en nous, une souffrance, une gêne, une vulnérabilité, mais aussi parfois une occasion de guérir et une source de sagesse.
Uranus-Chiron, ou les opportunités inattendues de guérir
Uranus en Bélier (placement en lui-même explosif), conjoint à son Chiron natal, activait son opposition natale Chiron-Uranus. Cela indique une période extrêmement instable pour Sylvain Tesson. La conjonction d’Uranus à Chiron indique un moment où des opportunités inattendues de guérison peuvent se produire, mais où on peut également être amené à agir de façon erratique et aggraver ainsi nos souffrances.
Doublon troublant
Notons qu’à ce moment-là, Chiron en transit en Poissons formait également un quinconce à l’Uranus natal de Sylvain Tesson. Les aspects miroirs renforcent les énergies en présence. Celui-ci en rajoute encore sur l’opportunité de guérir à un niveau bien plus profond. Car Chiron en Poissons décrit une blessure intensément émotionnelle, bien loin du détachement rationnel affiché par Uranus en Balance. Peut-être aussi une tendance à noyer sa souffrance dans des substances qui permettent de la fuir, comme l’alcool. Enfin, Uranus en opposition à son Uranus natal en 4 conjoint à sa Lune montre bien les bouleversements familiaux par lesquels il est passé à cette période.
Une configuration rare
Trois autres quinconces exacts ont eu lieu ce soir-là, dont deux entre les mêmes planètes ! C’est rare, et cela en dit long sur l’importance de ce moment dans la vie de Sylvain Tesson. Nous retrouvons ici l’aspect à l’origine de cette étude de cas : le quinconce entre Mars et Uranus.
Mercure quinconce Mercure : confusion mentale
Mercure en Vierge quinconce à son Mercure en Bélier : je soupçonne qu’une petite voix logique et rationnelle dans sa tête à dû lui rappeler les dangers à se lancer dans une escalade dans ces conditions. Mais vu les autres énergies en présence, il n’a sans doute pas pu ou su l’écouter. En outre, Mercure en Vierge est opposé à Neptune en Poissons, ce qui peut troubler la pensée.
Jupiter quinconce Jupiter : exagération et excentricité
Jupiter en Lion quinconce à son Jupiter natal en Capricorne (l’alpiniste!): il indique un tendance à l’exagération et à l’égocentrisme. Le fait de se sentir capable de tout, d’en faire trop, de se montrer théâtral ou excentrique. Jupiter en Lion était aussi trigone au Mercure en Bélier de Sylvain Tesson, ce qui indique qu’il a dû se décider encore plus vite que d’habitude, et peut-être se penser courageux dans le feu de l’action.
Mars quinconce Uranus et Chiron : passage à l’acte
Mars en Scorpion quinconce exact à Chiron natal, et donc à Uranus en transit. On retrouve ici l’aspect Mars-Uranus dont je voulais initialement vous parler, le point de départ de cet article. C’est le plus intense de cette liste, car il indique le risque d’accident brutal. Mars en Scorpion agit à partir de ses tripes, de l’intensité qui l’habite. On retrouve aussi l’idée de courage dans ce placement. Son aspect tendu à Uranus, surtout en Bélier, indique comme nous l’avons vu une flambée de frustration ou de colère et un passage à l’acte. Avec Chiron en prime, nous avons l’idée d’une souffrance sous-jacente aigue, ‘enflammée’ en quelque sorte par les aspects que Chiron reçoit. Comme Sylvain Tesson a eu un traumatisme crânien, il est intéressant de noter que la conjonction Uranus-Chiron activée par Mars a eu lieu en Bélier, signe qui gouverne la tête.
L’influence karmique des noeuds lunaires
Notons également qu’à cette période, l’axe des noeuds lunaires en transit formait un carré exact à l’axe Ascendant-Descendant de Sylvain Tesson. Le Noeud Sud (lâcher prise, fin, clôture, désapprentissage) était dans sa maison 10 de la vie publique et professionnelle. Le Noeud Nord (voie d’évolution) en 4 de la vie intime et familiale. Cette configuration indique un moment karmique particulièrement puissant pour Sylvain Tesson. Il a pu être sollicité par des évènements destinés sur son identité, sa motivation à vivre, l’orientation qu’il voulait donner à son existence (Ascendant). Mais aussi sur sa façon de se relier à l’autre (Descendant). Il a également pu être poussé à se retirer momentanément de la vie publique pour se concentrer sur lui-même et sa guérison. Cela a d’ailleurs été une des conséquences de son accident, qui a nécessité une longue rééducation.
La chance au secours de Sylvain Tesson
Jupiter représente la chance et la protection et il est considéré comme la planète la plus bénéfique dans le thème de Sylvain Tesson. Il y maitrise sa maison 6 de la santé, et Mercure la 12 des maux chroniques. Ce jour là, Jupiter est conjoint à Vénus, l’autre bénéfique, ce qui accroit son potentiel de chance. On retrouve en outre un aspect de doublon très protecteur avec un trigone de Jupiter-Vénus à son Mercure natal, tandis que Mercure en transit est en trigone à son Jupiter natal. Si l’on ajoute les aspects soutenants de Jupiter et Vénus à sa Lune (son corps), et même leur aspect difficile à son Jupiter natal, tout pointe vers la préservation de sa vie et l’issue positive de cet épisode.
Et la fête ??
Quant à la fête qu’il avait faite avant la chute, on la voit aussi dans les transits du moment! Jupiter en Lion (extraversion, sociabilité, confiance en soi, fierté) maitrise son Milieu du Ciel (carrière) en maison 9 (voyages, philosophie, publication). Il est conjoint à Vénus en Lion (rayonnement, plaisir, jeu, amusement), l’autre bénéfique qui maitrise sa maison 11 (groupes, amis et accomplissements). Tous deux sont en trigone à son Mercure en 10 (carrière) qui maitrise sa maison 3 (écriture). D’excellents aspect de célébration de ses talents d’écrivain, toutes choses égales par ailleurs…
Nous touchons à la fin de cette étude de cas sur l’accident Sylvain Tesson en 2014. Comme vous l’avez vu, de nombreux éléments ont contribué à rendre ce moment particulièrement charnière pour lui. Mais vous en savez maintenant un peu plus sur la façon dont les aspects Mars-Uranus peuvent se jouer!
Cet article vous a plu ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Vous aimeriez effectuer une analyse similaire sur votre propre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant! Pour les plus pressés, je propose par exemple une analyse pré-enregistrée ‘Mini – Soleil, Lune, Ascendant’ qui vous indiquera l’essentiel sur ce trio central de votre thème.
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !