Les Nouvelles Lunes et Pleines Lunes font partie des phases les plus importantes du cycle soli-lunaire. Elles indiquent des étapes, et plus spécifiquement un commencement (nouvelle lune) et une culmination (pleine lune). Etudier leur configuration peut nous aider à naviguer au mieux dans l’énergie du mois en cours. Alors, que nous réservent les lunaisons de décembre?
La Nouvelle Lune en Sagittaire du 13 décembre 2023
Aux premières heures du 13 décembre, le Soleil et la Lune se rejoignent à 20° du Sagittaire. C’est la Nouvelle Lune, moment de démarrage, d’initiation, où nous déposons nos intentions pour le cycle qui s’ouvre.
Enthousiasme et illusion
Voyage, voyage
Le Sagittaire est un signe de Feu aventurier, voyageur, plein de fougue, de foi, d’élan et d’optimisme. Cette Nouvelle Lune annonce donc un démarrage particulièrement enthousiaste! Elle est en aspect fluide au Nœud Nord en Bélier ce qui indique que derrière ce commencement il y a une quête d’indépendance, un désir d’affirmation et du courage. La Nouvelle Lune est aussi en carré à Neptune en Poissons. Les projets du moment pourraient avoir un rapport avec le voyage, l’exil, une aspiration spirituelle, caritative ou un rêve que nous cultivons. La question de la foi (en nous, en nos rêves, en notre avenir) pourrait être centrale.
Neptune l’illusionniste
Les contacts tendus avec Neptune augmentent notre créativité, notre imagination et notre empathie. Ils peuvent aussi brouiller notre conscience, générer de la confusion, des désillusions et de la fatigue. Nous ne savons pas exactement ce que nous faisons, nous naviguons à l’instinct, et dans l’enthousiasme de nos grands plans ou le mirage de nos illusions, nous pourrions ignorer certains détails importants.
Prendre son temps
Ceci dit, le maitre de cette Nouvelle Lune est le grand bénéfique, Jupiter, qui est en opposition à Vénus, l’autre bénéfique. L’énergie semble donc être plutôt douce et positive. Jupiter est en aspect fluide au logique Mercure en Capricorne. Ils sont tous deux rétrogrades ou sur le point de l’être, leur énergie est donc plus intériorisée. Comme si nous avons besoin d’introspection et de revenir posément sur les informations que nous recevons. Prenons notre temps, utilisons notre discernement et pesons nos mots dans notre communication, nos écrits, nos contrats. Mercure forme lui aussi un aspect à Vénus : nous pourrions avoir des conversations plaisantes, faire ou planifier des activités agréables et relaxantes, profiter de l’aspect sensuel de l’existence.
La Pleine Lune en Cancer du 27 décembre 2023
Au l’aube du 27 décembre, la Lune en Cancer se place en face du Soleil à 4°58 du Capricorne. C’est la Pleine Lune, moment de culmination, de crise, de résultat.
Sensibilité constructive
Le monde émotionnel de la Lune en Cancer
Le Cancer est un signe d’Eau, lié à la famille, à la maternité, au lieu de vie et aux origines. La Lune est ici chez elle. A cette étape du cycle avec le Soleil, elle nous rappelle qu’il existe un monde protecteur, émotionnel et sensible en dehors des froides ambitions et des lourdes responsabilités du Capricorne.
Régler des affaires familiales
La Lune n’a que des aspects fluides : à Jupiter en Taureau, le grand bénéfique, et au constructif Saturne en Poissons. Cette configuration me laisse penser que des projets qui nous tiennent émotionnellement à cœur pourraient prendre forme. Il y a l’idée d’un engagement dans quelque chose de sensible, créatif ou spirituel (peut-être un enseignement), de liens ou ressources familiales qui peuvent nous soutenir matériellement, ou encore d’un investissement immobilier. Le Capricorne, le Cancer et Saturne ont tous un rapport avec le passé, et Jupiter avec la loi et la justice. Pour certains, il pourrait s’agir de régler positivement une ancienne affaire familiale, peut-être liée à un domaine ou une propriété.
Jupiter stationnaire
Après 4 mois de rétrogradation, Jupiter est sur le point de redevenir direct. Il est plus près de la Terre, nous ressentons donc plus fortement son énergie d’abondance, de chance et d’opportunités. Si vous devez initier quelque chose, attendez tout de même début janvier, lorsqu’il sera officiellement reparti en marche avant.
Les aspects de Vénus, la petite bénéfique
Pendant cette Pleine Lune, Vénus en Scorpion, l’autre bénéfique, forme un aspect très doux à Neptune en Poissons. Il apporte une forme de magie au niveau relationnel, d’empathie et de créativité. Vénus forme également un aspect positif à Pluton, ce qui ajoute une touche d’intensité et de passion à toutes les émotions de cette Pleine Lune !
Pour finir, vu les signes et planètes en jeu, il me semble que pour certains, ce 27 décembre pourrait coïncider avec un flux d’argent entrant ou la réussite d’une opération financière. Dites moi dans les commentaires si c’est votre cas !
Bonne lunaison à tous!
Vous souhaitez en savoir plus sur ces Nouvelles et Pleines Lunes dans votre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant!
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !