Octobre accueille non seulement la dernière éclipse de l’année, mais aussi la dernière d’un cycle qui a démarré à l’automne 2023. Nous avons également une Pleine Lune très intense, et les toutes dernières activations des planètes rapides avec Pluton en Capricorne avant que celui ci ne change de signe. En gros, on ne va pas s’ennuyer. Découvrez les énergies d’octobre!
Clap de fin cosmique !
Octobre démarre dans l’intense énergie d’une éclipse. Il s’agit de la dernière de l’année 2024, et surtout d’un cycle d’éclipses sur l’axe Bélier-Balance qui a démarré à l’automne 2023. Le Nœud Nord en Bélier nous invite depuis cette époque à nous affirmer, à prendre des risques, à avancer avec courage et détermination dans le secteur de vie Bélier de notre thème. Le Nœud Sud en Balance nous invite à lâcher prise sur des schémas relationnels dépassés, à couper avec certains liens qui ne nous servent plus, mais aussi à nous appuyer sur nos talents de diplomatie et nos relations harmonieuses dans le domaine Balance de notre thème, pour pouvoir effectuer efficacement le travail du Nœud Nord en Bélier.
La suite ?
Nous retrouverons les Nœuds lunaires à l’identique dans 19 ans, et entre temps inversés dans 9 ans (Nœud Sud en Bélier, Nœud Nord en Balance). En janvier 2025, nous passerons à un tout autre chapitre avec l’entrée des nœuds sur l’axe Vierge-Poissons. Nous en reparlerons !
Éclipse du 2 octobre : nouveau départ, vieux bagages et une leçon de silence
L’éclipse du 2 octobre est une Nouvelle Lune. C’est en théorie un démarrage, une graine que l’on plante, mais comme elle est conjointe au Nœud Sud, cela indique que pour pouvoir ouvrir ce nouveau chapitre il faut accepter de laisser partir quelque chose, de se séparer, de clôturer. Le Nœud Sud porte aussi la signification du passé : pour certains, il pourrait s’agir d’un démarrage avec une personne ou des ressources venues du passé.
Dialogue piquant
Elle se tient en conjonction à Mercure et en carré à Mars en chute en Cancer. C’est une énergie ardue, active mentalement et physiquement mais anxieuse, coléreuse et agitée, pas forcément très efficace. Mars en Cancer est doué pour protéger et défendre ses proches et ce qui le touche émotionnellement, moins pour exprimer sainement et directement sa colère. Il prend plutôt des biais détournés et peut se montrer passif-agressif. Tenez compte du fait que vos décisions ne sont peut-être pas les meilleures actuellement et que la communication pourrait être difficile si vous réagissez de façon épidermique (Mercure carré Mars) au lieu d’écouter et de dialoguer (grand talent de Mercure en Balance).
La bonne nouvelle ?
Vénus en Scorpion, qui maitrise cette éclipse, fait partie d’un grand trigone – une figure de triangle harmonieuse et fluide – avec le susmentionné Mars en Cancer et Saturne en Poissons. Cela me laisse penser que la clé de cette éclipse réside dans une forme de profondeur, de sens psychologique, d’intuition et de sensibilité qui se passe de mots, de vision à plus long terme qui prend en compte nos rêves, nos passions et nos aspirations intimes. Cette éclipse se passe dans un signe d’Air en conjonction à Mercure. Il pourrait être tentant de parler, de penser frénétiquement, d’argumenter. Je suggère au contraire de plonger en nous-mêmes et de nous taire : )
Mars marche à l’ombre et Mercure s’irrite
Le 5 octobre Mars en Cancer entre sur les degrés qu’il parcourra en marche arrière lors de sa rétrogradation. Je vous en reparlerai. Notez simplement que tout ce qu’il fait actuellement dans votre maison Cancer pourra être revisité un peu plus tard dans l’année.
Le 6 au matin, Mercure perfectionne son carré à Mars. La veille, prudence dans la communication ! Mesurez vos mots, privilégiez le dialogue lorsque c’est possible et retirez vous dans un lieu sécurisant pour évaluer ce que vous ressentez avant de réagir.
Un cocktail passion-idées
Le 8 nous avons un trigone Vénus Mars et un autre Mercure Jupiter. La journée de la veille devrait être passionnée pour les amoureux et les artistes, et enthousiasmante du point de vue des idées et de la communication. Jupiter stationne rétrograde le 9, nous donnant ainsi quelques semaines pour revisiter et assimiler tout ce que nous avons testé et appris depuis son entrée dans notre secteur Gémeaux le 26 mai.
On sort les derniers secrets
Le 12, Pluton stationne direct pour la toute dernière fois de notre vie en Capricorne. Il est plus près de la Terre. Nous ressentons donc plus fortement son énergie, et le grand travail de déconstruction qu’il nous propose depuis 2008 dans le secteur Capricorne de notre thème et que nous sommes en train de clôturer (pour plus d’informations, je vous réfère à mon article horoscope détaillé ici).
Obsessions bonjour !
Le 13, Mercure forme son dernier carré à Pluton en Capricorne. Notez cette date. L’aspect pourrait être inconfortable, générer des angoisses, des obsessions, mais il est l’occasion de recueillir les ultimes leçons de Pluton dans ce signe, de mieux les comprendre et intégrer intellectuellement. D’un point de vue sociétal, les aspects Mercure Pluton font souvent émerger des informations cachées et des scandales à la surface. Ici avec Pluton en Capricorne cela pourrait avoir un rapport avec des structures étatiques ou des institutions financières. Mercure change de signe le même jour et entre en Scorpion, où notre mental sera particulièrement fin, perceptif, persuasif et psychologue, mais aussi potentiellement inquiet, calculateur, sombre, secret. Pendant quelques semaines nous allons fuir la superficialité. Les méandres de notre psyché, les sujets occultes et la vérité pourraient nous intéresser davantage.
La joie dans le stress
Le lendemain, le Soleil en Balance perfectionne son trigone à Jupiter et son carré à Mars en Cancer. Le 13 et le 14, attendez vous à la fois à des journées d’enthousiasme, de confiance, d’espoir, de récolte de ce que nous avons semé lors de la conjonction Soleil-Jupiter du 18 mai dernier, de puissante volonté et de dynamisme, mais aussi à du stress, de la frustration ou des conflits avec les figures d’autorité.
Changement de look
La nuit du 15, la profonde et passionnée Vénus en Scorpion s’oppose à Uranus en Taureau : son côté possessif et jaloux pourrait se heurter aux envies de liberté de l’autre. Il pourrait aussi s’agir d’une dépense imprévue, d’un événement inattendu concernant une amie ou une sœur, ou d’un changement de look soudain. Tôt le 16 elle forme un trigone à Neptune en Poissons hautement créatif, compassionné et inspiré, très intéressant pour l’amour, l’art ou la beauté. Le 17 elle forme son ultime sextile à Pluton en Capricorne (qui nous suivra pendant un mois car il fait partie de la signature de la Pleine Lune). Il promet du magnétisme, une grande intensité des sentiments, et peut-être une possibilité de transformer notre rapport au monde matériel et nos valeurs.
Vénus vagabonde
Vénus entre ensuite en Sagittaire. Ici, nos désirs vont se porter sur les voyages, l’étranger, l’aventure. L’amour perdra en passion et en profondeur ce qu’il gagnera en enthousiasme et en joie de partager de nouveaux sentiers.
Pleine Lune en Bélier : énergies guerrières et promesses de guérison
La Pleine Lune en Bélier du 17 s’annonce intense. Elle se tient dans un signe guerrier et combatif peu adepte des compromis, en conjonction à Chiron (blessure, guérison), et en carré à la fois à Pluton (pouvoir, contrôle, puissance, transformation) en Capricorne et à Mars (colère, volonté) en Cancer. Avec le Soleil en Balance, tout cela forme un grand carré cardinal, figure de tension qui indique une immense puissance d’action et ici de transformation et de guérison, mais aussi de la frustration devant ces énergies contradictoires. Ouvrez l’œil sur les événements ou ressentis de cette journée, ils devraient vous donner un aperçu de la toute dernière opposition de Mars avec Pluton en Capricorne qui aura lieu le 3 novembre.
Que dit Mars ?
Mars est le dispositeur de cette Pleine Lune. Sa configuration n’est pas idéale, mais il forme un harmonieux trigone à Neptune, un aspect très porteur pour tous les projets bénévoles, liés à la mer, à la protection des océans, à l’art ou à la thérapie. Cela pourrait rejoindre la conjonction de la Lune à Chiron et indiquer un potentiel de guérison dans le secteur Bélier de votre thème.
Faire des plans d’avenir et muer
Le 22 au matin Mercure en Scorpion forme un aspect fluide à Saturne en Poissons, excellent pour la planification, la rigueur et l’organisation. Nous pouvons commencer à bâtir des plans à partir des informations exhumées des profondeurs de notre psyché.
Le même jour le Soleil en Balance forme à son tour son tout dernier carré à Pluton en Capricorne. L’occasion d’intégrer consciemment dans nos buts de vie, ce que ce dernier représente (voir mon article). Les carrés Soleil Pluton amènent généralement des luttes de pouvoir ou difficultés avec des figures paternelles ou d’autorité, un sentiment d’abus, de perte de pouvoir, de dépossession. C’est l’occasion de vérifier où nous sommes trop contrôlants ou possessifs dans nos relations (Balance), et s’il faut accepter de muer pour avancer. Le Soleil entre ensuite en Scorpion, où il illuminera pendant un mois un profond royaume de transformation intérieure. C’est la période de l’année où la nuit gagne du terrain et où nous pouvons nous sentir plus angoissés. Ne vous inquiétez pas : l’obscurité est un révélateur de la lumière en nous.
Cap de vous surprendre vous-même ?
Dans la nuit du 25 Mars en Cancer forme un harmonieux sextile à Uranus en Taureau. Le 24 est une bonne journée pour initier quelque chose de nouveau, d’innovant, d’original, pour prendre une initiative dans le cadre d’un projet intime ou qui vous motive émotionnellement. Surprenez vous ! Le 28 il perfectionne son trigone à Neptune en Poissons, qui faisait partie de la signature de la Pleine Lune du 17 (voir plus haut).
L’amour refroidi (mais pas mort!)
Le même jour la fougueuse Vénus en Sagittaire se heurte au sérieux Saturne en Poissons. C’est un moment de ralentissement et de refroidissement relationnel qui peut être constructif. L’occasion de mettre les choses à plat pour aller plus loin et s’engager ensemble vers une relation plus mature. C’est aussi un bon moment pour freiner nos dépenses et revoir concrètement notre budget.
Révélations et résistance
Nous terminons le mois avec une opposition Mercure Uranus qui promet des informations surprenantes, inattendues, choquantes. Uranus en Taureau invite Mercure en Scorpion à se libérer d’idées émotionnellement toxiques ou obsessionnelles. Mais sur cet axe fixe, nous manquons de flexibilité et nous pourrions refuser un changement de perspective pourtant indispensable.
Bon mois d’octobre à tous ! Si cet article vous a plu ou aidé.e, dites le moi, ça me fera plaisir : )
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que représentent ces transits dans votre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant!
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !