Bienvenue en saison d’éclipses ! Mars est un mois particulièrement actif, peut-être le plus actif de toute l’année 2025 ! Nous y observons 2 éclipses et 2 rétrogradations de planètes rapides. Amis Bélier, attachez votre ceinture car 3 de ces 4 événements célestes se déroulent dans votre signe. Découvrons ensemble les énergies du mois de mars !
Mercure vagabonde
Le 1er, Mercure, planète de communication et de réflexion, arrive aux degrés sur lesquels il reviendra en marche arrière lors de sa rétrogradation. Surveillez les sujets, dossiers et discussions qui ont lieu pour vous pendant cette période du 1er au 15. Vous serez sans doute amené.e à revenir dessus, refaire, revoir, réviser – tous les verbes en « re » – pendant sa rétrogradation, entre le 15 mars et le 7 avril. Mercure sera en Poissons jusqu’au 3, puis en Bélier pendant la quasi-totalité du mois. A quels secteurs de vie correspondent le signe des Poissons et surtout celui du Bélier pour vous ? C’est sur ces sujets que vous réfléchirez tout particulièrement pendant les semaines à venir.
Entre songes et mensonges
Le 2, Mercure forme une première conjonction à Neptune en Poissons (il en fera une deuxième en fin de mois). C’est un aspect qui peut être drainant, donner de la confusion mentale, des mensonges, un manque de clarté dans la communication ou une grande fatigue. Ne prévoyez pas d’utiliser la logique et la rationalité, mais plutôt de vous fier à votre intuition ou à vos rêves. Le même jour, le Soleil en Poissons se place en carré à Jupiter en Gémeaux. Nous pourrions nous sentir tiraillés entre une envie de repos, de rêverie et de fuite du monde, et un appel de celui-ci à nous agiter, nous déplacer, communiquer. C’est cependant une excellente journée pour les activités en rapport avec l’eau ou la nature, pour l’art, la créativité, la photo, la peinture, la méditation, le yoga, et l’enseignement de ces sujets…
L’amour en suspens : Vénus rétrograde
Toujours le 2, Vénus stationne rétrograde à 10° Bélier. C’est le début d’une phase d’intériorisation de nos sentiments, de l’expression de notre affection, parfois une période plus difficile dans le rapport au plaisir et à la sensualité. Jusqu’au 13 avril, la rétrogradation de Vénus nous invite à remettre en question ce que nous aimons. Mais aussi nos relations, notre rapport à l’amour, à l’argent, et à la valeur que nous nous accordons.
Des mots d’amour
Le 3, Mercure entre en Bélier jusqu’au 30, un signe où notre communication est franche, directe, assumée, directive parfois, et où nos idées fusent rapidement. Il y croisera Vénus rétrograde le 11, l’occasion de mettre des mots sur ce qu’elle représente, de parler d’amour, d’argent, de sentiments.
Action éclairée et déterminée
Le 8 au matin, le sensible Soleil en Poissons se place en aspect très fluide à Mars en Cancer puis rejoint Saturne en Poissons le 12. La conjonction Soleil Saturne comporte une part d’ambition, une envie de nous élever, de bâtir, mais elle peut être austère. Nous pourrions être concentrés sur ce qui nous pèse, nous contraint, nous limite, nous montrer critiques ou pessimistes. Néanmoins grâce au trigone à Mars, ces journées faciliteront sans doute une mise en place, une concrétisation. Elles permettront des actions volontaires, éclairées et durables, où nous pourrions nous sentir plus déterminés pour mettre en œuvre nos objectifs.
Eclipse lunaire totale en Vierge
Le 14, nous y sommes ! Nous aurons une éclipse totale de lune à 23° de la Vierge. Comme elle est conjointe au Nœud Sud, cette éclipse comprend une dimension de lâcher prise, de clôture et de fin dans la maison Vierge de nos thèmes. C’est celle où nous sommes le plus critique, analytique, logique, routinier et pragmatique. Lors de cette éclipse, nous allons probablement prendre conscience de quelque chose dont nous n’avons plus besoin, comme une limitation mentale, un besoin de contrôle, de tout décortiquer ou du perfectionnisme. Cela permettra au Soleil en Poissons (conjoint à Saturne, au Nœud Nord et à Neptune) de faire son travail de construction d’un rêve qui nous fait vibrer sur un plan sensible.
L’opposition de la Lune à Saturne ajoute une dimension de sérieux, de responsabilités et de rigueur à cette éclipse. Cependant, comme elle forme un trigone à Uranus, l’émancipateur, il est possible que ce que nous acceptons de lâcher nous procure un sentiment de libération. Ou, à l’inverse, que c’est pour un objectif de liberté et de renouveau que nous acceptons de clôturer quelque chose. Quoi qu’il arrive, cet aspect ajoute une dimension de surprise ou d’imprévu à l’éclipse. En outre, Mercure, le dispositeur de l’éclipse, sera rétrograde quelques heures après celle-ci. Cela indique un possible changement de direction, de décision ou de point de vue sur ce que l’éclipse a révélé.
Friture sur la ligne
Le 15, Mercure stationne rétrograde à 9° Bélier. C’est toute notre dimension rationnelle et mentale qui s’intériorise, pour plusieurs semaines d’introspection. Prenez votre temps pour réfléchir avant de parler, observez autour de vous de possibles délais dans le commerce, le transport et les télécommunications, et n’hésitez pas à revenir sur les sujets évoqués pendant la 1e quinzaine.
Ouvrez votre troisième œil
Entre le 17 et le 19, ouvrez votre troisième œil : le Soleil en Poissons rejoint le Nœud Nord puis Neptune. Pendant ces quelques jours nous pourrions être particulièrement idéalistes, inspirés, intuitifs et créatifs. Mais aussi avoir une conscience accrue de nos rêves et de ce que nous cherchons à accomplir dans le domaine Poissons de nos thèmes.
C’est le printemps !
Le 20, c’est le printemps et le début de l’année zodiacale ! Le Soleil entre en Bélier, son signe d’exaltation et le premier du Zodiaque. C’est une période de renouveau, d’action, de dynamisme, d’esprit d’entreprise et de conquête, où notre conscience personnelle, notre vitalité, notre leadership et notre volonté seront accrues. Le climat parfait pour initier des projets avec courage (surtout si vous attendez la fin de la rétrogradation de Mercure).
Fenêtres de clarté
Le soir du 22 et dans la nuit, Vénus est cazimi, un moment très important de son cycle de rétrogradation ! Elle est conjointe au Soleil à 2° Bélier, si près qu’on la dit ‘élevée dans son trône’. Nous pourrions gagner en clarté sur ce que nous aimons, nos relations, notre rapport à l’argent, au plaisir, à la créativité. Le 24 après midi et soir, c’est au tour de Mercure de prendre sa place auprès du Soleil, à 4° Bélier. Nous pourrions tout à coup mieux communiquer, avoir une plus grande clarté mentale, prendre des décisions efficaces, avoir des idées. Profitez-en pour vous poser avec vous-même, écrire, penser (en marchant, en courant ou en conduisant pourquoi pas, le Bélier est un signe actif !), méditer.
Chassé-croisé à la frontière
Entre le 27 et le 30, c’est un chassé-croisé à la frontière entre Poissons et Bélier, ce qui lie fortement les sujets des deux maisons que ces signes occupent dans votre thème natal.
Vénus et Mercure quittent le Bélier, tandis que Neptune y entre. Ils se croisent tous les 3 in extremis, sur le degré 29° des Poissons. C’est un degré extrême, dit « anarétique », qui pousse l’énergie du signe à son maximum. Mais en Poissons c’est aussi le tout dernier du Zodiaque, celui du bilan, de la fin, de la clôture et du lâcher prise. Si nous acceptons de ne pas tout comprendre, de nous laisser infuser, il est possible que nous recevions des informations fortement spirituelles, ou que nous traversions une phase de dissolution, de fuite, de tristesse, d’émotions, de grande fatigue.
Plongez dans votre art
Evitez de signer des documents importants pendant toute la durée de la rétrogradation de Mercure mais en particulier pendant ces quelques jours. Comme en début de mois, reposez-vous au maximum et portez attention à vos rêves. Plongez dans votre art, dans ce que vous aimez (la conjonction se fait avec Vénus), dans votre part romantique. Attention à l’idéalisation de l’autre et à ses possibles mensonges… Immergez vous dans l’eau, dans la nature, dans votre vie intérieure.
Neptune en Bélier
Ce changement de signe de Neptune est très important ! Il met environ 164 ans à faire le tour du Zodiaque. Nous ne l’avons donc pas vu en Bélier depuis 1875 ! Dans mon webinaire 2025 (dont vous pouvez commander le replay ici), j’évoque en détail la façon dont cet archétype pourrait se manifester au niveau sociétal – et c’est passionnant ! Pour des informations personnalisées signe par signe, retrouvez mes horoscopes 2025.
Eclipse solaire partielle en Bélier
Clôture et démarrage
C’est dans ce contexte que le 29 nous avons une éclipse solaire partielle (une Nouvelle Lune) à 9° Bélier. C’est la dernière du cycle d’éclipses sur l’axe Bélier-Balance, qui a commencé en avril 2023. Qu’avez vous démarré de courageux et naïf en même temps, à cette période ? Et qu’est ce qui se termine actuellement pour vous ?
Le Bélier est un signe de Feu, actif, volontaire, martial, déterminé. Une éclipse solaire ici, c’est aussi un démarrage. C’est un élan vers quelque chose de neuf, même si avec le Soleil éclipsé nous ne savons pas exactement de quoi il s’agit. Nous initions quelque chose de nouveau, qui nous demande de la force et de la détermination. Pour différentes raisons, on retrouve encore de forts liens entre l’énergie Bélier et Poissons. Il va donc nous falloir concilier notre énergie conquérante avec une autre, plus diluée, rêveuse, sans limites. Inclure nos idéaux et nos grands rêves dans ce qui se lance. Utiliser notre foi pour agir avec courage.
Guérir une blessure identitaire
Mars son dispositeur se trouve en Cancer et en carré à Chiron en Bélier. Ce qui démarre lors de cette éclipse semble impliquer de la frustration, un conflit, une séparation ou une action douloureuse. Ce contexte tendu m’évoque un élan d’affirmation mal géré, réactif, impulsif ou agressif, dans zone sensible ou intime de notre vie, liée à la maison, aux enfants, à la famille (ou par extension à la patrie, au clan). Au positif, il pourrait s’agir d’une action difficile à prendre pour défendre ce qui vous est le plus proche émotionnellement. Ou d’une invitation à guérir et à transformer volontairement les blessures du passé en force pour l’avenir.
L’éclipse elle-même étant en bon aspect de Jupiter et de Pluton, cela indique malgré tout un potentiel de croissance, d’expansion et de succès dans ce qui est entrepris.
Bon mois à tous ! Si cet article vous a plu ou aidé.e, dites le moi en commentaire !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que représentent ces transits dans votre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant!
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !