On avance !
Avril démarre dans l’énergie de la toute récente éclipse solaire en Bélier. Vous avez peut-être noté la fin d’un projet, d’une relation, ou d’une dynamique qui a démarrée il y a 2 ans, et permis ainsi à autre chose de commencer.
Mercure et Vénus terminent leur rétrogradation entre les Poissons et le Bélier et repartent en marche avant. Cela ne constitue pas encore la fin complète de leur cycle de réflexion intérieure, qui a commencé fin janvier pour Vénus et début mars pour Mercure, mais c’est une étape importante. Quant à Mars, mi-avril il quitte enfin le Cancer où il est entré début septembre. Il formera juste après sa troisième et dernière opposition à Pluton en Verseau, clôturant ainsi un puissant processus de transformation démarré à l’automne.
Tous ces cycles s’achèveront en totalité en mai – nous en reparlerons. Vous devriez néanmoins ressentir ce mois-ci, qu’après une longue période de stagnation, de difficultés ou de réflexion interne, l’énergie revient et que vous pouvez enfin repartir en avant ! Découvrez sans attendre la guidance astrologique d’avril 2025 !
Reprenons dans l’ordre
Ceci étant dit, reprenons les choses dans l’ordre. Dans cette guidance astro je vous indique la date exacte où les aspects se perfectionnent. Ils sont pour la plupart valables également la veille et le lendemain (sauf ceux de la Lune qui est la plus rapide). Notez que la veille comme l’aspect est en formation, son énergie peut etre plus notable.
Quid du Nœud Nord en Poissons
Le 1er, Vénus rétrograde en Poissons forme une conjonction au Nœud Nord, et Mercure la suit le 4. Le Nœud Nord est un point karmique, destiné. Son placement en signe indique un secteur de votre thème natal sur lequel vous vous concentrez et que vous souhaitez développer. Ces deux journées peuvent vous éclairer sur ce que vous cherchez à faire dans votre maison Poissons. (Comment trouver à qui elle correspond pour vous ? Téléchargez gratuitement mon guide astro débutant ici)
Discipline et efficacité my friends
Le 5 et le 6, Mars en Cancer forme un harmonieux trigone à Saturne puis à Vénus en Poissons. Tous sont en sextile à Uranus en Taureau. C’est une excellente journée pour agir concrètement, se mettre au travail avec discipline, être efficace. En particulier si ce que vous devez gérer implique une dimension émotionnelle ou intime et la gestion mature de vos ressentis. La touche uranienne pourrait amener une surprise ou vous donner une approche originale et inventive. La présence de Vénus indique que vous pourriez agir sur la base d’un grand désir intérieur, ou d’une quête esthétique.
Vision large et redémarrage
Le 7, le Soleil rayonnant de tous ses feux en Bélier forme un sextile Jupiter en Gémeaux. Le Bélier est une énergie entreprenante, directe, combattive. Les Gémeaux sont sociables, curieux, légers et polyvalents. Le sextile entre les deux indique du positif ! Esprit d’initiative, courage, enthousiasme, optimisme, charisme, confiance et vision large dans ce que vous souhaitez mener à bien. Le même jour, Mercure stationne direct à 26° Poissons. Si vous avez profondément réfléchi depuis mi-mars, que vous êtes revenu.e sur le passé, que vous avez renégocié, repris, refait, rediscuté ou corrigé vos dossiers, le moment est venu d’aller de l’avant.
L’amour froid
Vénus rétrograde est quant à elle conjointe à Saturne en Poissons. Vous pourriez observer une journée de froideur et d’austérité relationnelle, ou d’engagement sérieux. Cela pourrait d’ailleurs faire écho à la première conjonction entre ces deux planètes le 19 janvier. Surveillez la date du 25 avril, ce sera la 3e et dernière conjonction (voir plus loin).
Pleine Lune en Balance, entre crise et tempérance
Dans la nuit du 12 au 13, c’est la Pleine Lune à 23° Balance. Au cours du mois Bélier fonceur, courageux, direct et parfois un peu brut de décoffrage, la Pleine Lune en Balance vient rééquilibrer les choses. Elle vous rappelle que vous irez plus loin en collaborant avec l’autre, ou en usant de diplomatie. Elle est en outre en trigone à Jupiter en Gémeaux. Cela devrait mettre en lumière un résultat positif, porteur et épanouissant, surtout s’il est lié au voyage, à l’étranger ou à l’enseignement.
Echo de l’automne
La Pleine Lune se tient également en carré à Mars en Cancer, en opposition à Chiron en Bélier et aussi (de loin) en carré à Pluton en Verseau. Une configuration dynamique et active, mais aussi potentiellement réactive ou colérique. Elle stimule beaucoup les signes cardinaux qui sont les initiateurs du Zodiaque et fonctionnent souvent sur le mode de la crise. Je trouve que la configuration de cette Pleine Lune fait écho à celle du 17 octobre 2024. Elle se tenait exactement en face en Bélier, et en carré aux mêmes planètes. Pouvez-vous faire un lien entre les deux ?
Calmer l’ambiance échauffée
Vénus qui maitrise la Pleine Lune du 13 avril stationne directe ce même jour en Poissons, son signe d’exaltation, et toujours proche de Saturne. Cela devrait calmer l’ambiance échauffée. Grâce à l’énergie des Poissons vous aurez une dimension empathique et sensible à votre disposition. Et avec Saturne, une dimension de sérieux, de tempérance et d’ancrage à long terme.
Un moment UNIQUE
Le 16, Mercure retourne en Bélier. Ici, la parole est vive, impulsive et se préoccupe peu de l’avis des autres. Au cours des prochaines semaines, prenez le temps de réfléchir avant de parler ou de prendre une décision. Le 17, il rejoint Neptune en Bélier. C’est un moment unique. Neptune vient juste d’arriver en Bélier. Son énergie est subtile, spirituelle et nous dépasse en bonne partie. Mercure est la première planète personnelle à lui rendre visite dans ce signe. Et il le fait pour la première fois depuis le 19e siècle, donc pour la 1e fois de notre vie à tous. En outre, cette conjonction aura lieu à 0° Bélier, le degré qui démarre le Zodiaque et la totalité de l’année astrologique.
Rite initiatique
Neptune placé ici indique donc un grand démarrage au niveau collectif et personnel. Et le passage de Mercure à cet endroit m’apparait comme un rite initiatique. Il aura pour tâche de récolter des informations sur la signification de ce transit et de le traduire dans un langage plus simple et intelligible pour nous. Mon conseil ? Dès le 16, si vous le pouvez, prenez du temps pour penser, méditer, écrire ou marcher en conscience. Vous pourriez recevoir des informations élevées au niveau spirituel. Puis, comme la conjonction exacte aura lieu la nuit, fermez les yeux, laissez-vous infuser et observez attentivement vos rêves. Si vous souhaitez en savoir plus sur Neptune en Bélier au niveau sociétal, consultez cet extrait de mon webinaire 2025.
A titre personnel je dis alleluia
Le 18, ça y est : Mars sort enfin du Cancer pour entrer en Lion. C’est une grande étape vers la fin des éventuelles difficultés intimes, familiales, ou liées au logement qui ont pu démarrer pour vous en septembre dernier.
Soleil en Taureau, ou le kif d’avoir un corps
Le 19, le Soleil entre en Taureau. Pendant un mois, il projette la lumière de votre conscience sur la beauté de la nature, la simplicité, le bon sens, la sensualité, la fertilité, la sécurité matérielle et le plaisir d’être incarné dans ce monde.
Confiance et inspiration
Le 20, c’est au tour de Mars en Lion de former son premier aspect à Neptune en Bélier. C’est un aspect fluide, idéal pour toute action audacieuse, confiante, inspirée, intuitive et créative que vous auriez à mener.
On clôture un dossier de l’automne
Le 21, le Soleil en Taureau forme un carré Mars en Lion, puis le 23 avec Pluton en Verseau. Cela active en avance la 3e et dernière opposition Mars-Pluton du 27 avril, jour de la Nouvelle Lune en Taureau. Cette dernière période du mois devrait donc vous permettre de clôturer un profond processus de transformation qui a démarré début novembre (1e opposition) et s’est poursuivi début janvier (2e opposition). Voyez si des sujets en rapport avec ces dates ressurgissent pour être réglés. La présence du Soleil en Taureau devrait aider. Elle indique que cette fois-ci notre conscience est de la partie, et que ce que nous décidons est peut-être moins impulsif ou viscéral, plus posé.
Résolution relationnelle
Le 25, Vénus directe en Poissons est conjointe à Saturne pour la 3e et dernière fois. C’est la résolution d’une phase de lucidité, de délai ou d’austérité relationnelle, liée à l’argent ou à la valeur que vous vous accordez, qui a démarrée mi-janvier. Qu’avez-vous appris de Saturne sur ces sujets ?
Tout s’éclaire
Le 26, Mercure sort de l’ombre post-rétrograde et ce faisant, repasse sur le degré de l’éclipse solaire en Bélier du 29 mars. Cela pourrait vous permettre de mieux comprendre à la fois ce que l’éclipse et la rétrogradation de Mercure (démarrée le 1er mars) ont représenté pour vous. Quelles réflexions avez-vous menées au sujet du secteur Bélier de votre thème, depuis cette date ?
Nouvelle Lune en Taureau, puissante et transformatrice
Le 27, nous avons une Nouvelle Lune à 7° Taureau, en T-carré à la 3e et dernière opposition Mars-Pluton. Outre les qualités intrinsèquement liées au Taureau – enracinement, sécurité matérielle, concrétisation de projets -, cette lunaison comporte une dimension dynamique (Mars) et transformatrice (Pluton). C’est une signature de haute intensité, un démarrage concret, stable, mais qui nécessite une réinvention personnelle et de profonds changements. J’y vois un bon moment pour poser des intentions pragmatiques et des plans réalistes. Pour suivre l’élan de votre cœur et défendre vos projets. Surtout s’ils sont soutenus par une approche innovante, une vision du futur ou qu’ils ont un impact sur un collectif.
Réinvention personnelle
Cette Nouvelle Lune souligne fortement la fin du processus commencé mi-octobre et début novembre 2024 lorsque l’opposition entre Mars et Pluton a été activée pour la 1e fois. Quels changements avez-vous opérés dans votre vie depuis cette période ? Quelles éventuelles luttes avez-vous menées ? Qu’avez-vous remarqué lors de leur 2e opposition début janvier ? Maintenant que nous en sommes à la 3e et dernière phase, qu’acceptez-vous de transformer puissamment dans votre vie ? De changer dans votre façon d’agir, pour accéder à un plus grand sentiment de stabilité et de pouvoir ?
Passion immédiate
Le 30, Vénus quitte son signe d’exaltation, les Poissons, où l’amour se teinte de romantisme, d’idéalisation et où la créativité s’exprime avec une sensibilité intuitive. Dès son entrée en Bélier, elle adopte une toute autre dynamique. Sous l’égide de Mars, dieu de la guerre, elle privilégie l’élan spontané, l’affirmation de soi et la passion immédiate. Jusqu’au 6 juin, les relations et les désirs pourraient être marqués par plus d’ardeur, d’impulsivité et parfois d’impatience. L’amour devient une conquête, l’art s’affranchit des conventions, et les interactions se nourrissent d’un besoin d’initiative. Cette période favorise les projets audacieux, mais elle peut aussi exacerber la compétition et l’individualisme. En positif, c’est une opportunité pour insuffler plus d’authenticité et d’action dans vos liens, en osant exprimer vos désirs avec franchise et enthousiasme.
Bon mois à tous ! Si cet article vous a plu ou aidé.e, dites le moi en commentaire !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que représentent ces transits dans votre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant!
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !