Le mois de juin ouvre un nouveau chapitre céleste. Jupiter entre en Cancer, son signe d’exaltation, et forme dès son arrivée des aspects tendus avec Saturne et Neptune, fraîchement installés en Bélier. Ces aspects dessinent une tension féconde entre nos aspirations audacieuses, nos élans pleins de foi, notre besoin de sécurité et les défis concrets du réel. Ce qui se joue en ce moment est important — et les deux lunaisons du mois (la Pleine Lune du 11 et la Nouvelle Lune du 25) viennent souligner, chacune à leur manière, les enjeux de fond. Juin marque une étape décisive, pleine de promesses pour celles et ceux qui oseront aller de l’avant. Découvrez votre guidance astro du mois!
Charme, sextos & autres bonnes nouvelles
Juin démarre agréablement. Le 4, les 2 bénéfiques, Vénus en Bélier et Jupiter en Gémeaux forment un aspect de sextile, positif, plaisant et sociable. Ils indiquent une bonne journée pour de nouvelles rencontres chaleureuses. Au menu : des moments agréables entre amis ou fougueux en amoureux, l’expression – directe – de l’affection, plaisir et joie partagée.
Brillante répartie & fromages affinés
Le 5, c’est Mercure en Gémeaux qui forme un sextile à Mars en Lion. C’est l’occasion de défendre vos idées avec habileté et souplesse, de débattre avec panache, ou de négocier. N’hésitez pas à souligner votre créativité et votre leadership, mais sans écraser l’autre : la Lune sera en Balance et favorise plutôt les compromis et la subtilité.
Le même jour Vénus, planète du plaisir, de la sensualité et des valeurs entre dans son domicile féminin : le Taureau. Pendant quelques semaines, vous êtes invités à savourer ce que vos 5 sens vous proposent de bon, beau, plaisant. Mode slow living enclenché : cuisine, massages, fleurs, beauté, caresses, plaisir, gourmandise, lenteur, paresse, luxe et dépenses…
Adieu, Jupiter en Gémeaux…
Le 9 juin, Mercure et Jupiter se rejoignent à 29° des Gémeaux. Vous pourriez vous sentir particulièrement positif.ve, pétillant.e, connecté.e, plein.e d’idées enthousiasmantes, …. Mais la surchauffe mentale et la dispersion sont possibles ! C’est un excellent moment pour voyager, apprendre, enseigner ou se rassembler.
Jupiter vient de passer 1 an en Gémeaux (chez Mercure). Il est intéressant de noter qu’ils en sortent ensemble. Comme si Mercure, en hôte attentionné, escortait Jupiter vers la sortie de son temple. Ce long transit a stimulé votre curiosité, facilité vos déplacements, proposé de multiples opportunités et élargi vos carnets d’adresse. Il vous a incités à apprendre, à communiquer, à tester. Mais Jupiter s’y trouvait en exil, un peu dispersé et limité dans sa puissance.
Hello, Jupiter en Cancer !
Désormais, il va séjourner pendant 1 an en Cancer, son signe d’exaltation, où il peut enfin exprimer pleinement ses bienfaits. Ici, il va protéger les plus vulnérables, promouvoir l’épanouissement intérieure et permettre la croissance de vos liens intimes et familiaux. Là où le long séjour de Mars en Cancer (de l’automne au printemps) a pu raviver blessures et vulnérabilités, Jupiter promet désormais douceur, abondance et guérison. Pour découvrir quel domaine de votre vie ce beau transit va favoriser, inscrivez-vous à mon webinaire sur Jupiter en Cancer le 11 juin prochain à 20h !
Soirée film
Le 9 également, Vénus en Taureau forme un carré à Pluton en Verseau et Mercure en Cancer un carré à Neptune en Bélier. C’est une configuration passionnée mais intense au niveau sentimental, et qui ne semble pas promouvoir des échanges très clairs. Envisagez plutôt un film qu’une discussion logique. Si soirée en amoureux, surveillez tout ce qui ressemble à de la jalousie, à de la possessivité, ou à des jeux de pouvoir.

Pleine Lune en Sagittaire
Le 11 c’est la Pleine Lune en Sagittaire, la culmination du cycle qui a commencé à la Nouvelle Lune du 27 mai. Voyez-vous ce qui a été semé fin mai et qui a maintenant pris forme ? La Pleine Lune en Sagittaire est généralement ressentie comme positive et vous invite à voir plus loin, plus large, plus grand ! Ce sera sans doute particulièrement vrai pour celle-ci, car elle est la première depuis 12 ans à se dérouler sous l’égide de Jupiter exalté en Cancer.
Ce dernier est conjoint à Mercure: vous serez probablement amené.e à vous déplacer, communiquer, échanger, écrire ou gérer de la paperasse, peut-être en rapport avec un dossier légal. Jupiter est également en carré à Saturne et Neptune en Bélier. Cette Pleine Lune met donc en lumière vos envies de croissance et d’évolution, et souligne une phase de construction importante pour l’avenir.
Quelques mots clés pour cette Pleine Lune : démarrage, intuition, rigueur, réalisme et discipline.
Faire voler les brochettes
Dimanche 15 en fin de matinée, Mars en Lion forme un carré à Uranus en Taureau, une configuration à la fois explosive et libératrice. (Tout va dépendre de votre thème natal. Je recommande aux Mars en Verseau, Taureau, Scorpion et Lion de rester calmes). Si vous êtes dans une situation tendue avec un conjoint à l’égo chatouilleux, évitez de l’asticoter. L’ambiance est épidermique et les brochettes pourraient finir sur la pelouse. En positif, c’est une énergie qui promet une action indépendante, émancipatrice, tournée vers le futur. En fait, des circonstances figées pourraient bien se libérer, car en parallèle…
Qu’est-ce qui prend forme ?
Entre le 15 et le 19, Jupiter en Cancer perfectionne les aspects déjà en cours lors de la Pleine Lune (carrés à Saturne et Neptune en Bélier). C’est un tournant très important. Qu’est-ce qui prend forme ? Où la réalité vous rattrape-t-elle ? Comment limite-t-elle vos plans d’évolution ? Quelles peurs vous tirent en arrière ? Que faudrait-il laisser définitivement derrière vous pour avancer et concrétiser vos projets ?
Mars en Vierge : le héros efficace
Le 17 Mars entre en Vierge. Ici, il excelle en action logique, technique et pragmatique. Pendant 7 semaines, quelle organisation ou quels process de votre vie pouvez-vous améliorer ? Mars en Vierge est la fourmi infatigable du Zodiaque : utile, efficace, productive, attentionnée. Son objectif : faire parfaitement. Quelques points à surveiller : le micro-management, la critique et le coupage de cheveux en quatre. Aucun risque pour tout cela entre le 22 et le 24, où il sera en sextile Jupiter en Cancer. Vous y gagnerez une confiance, un optimisme et une vision large particulièrement productive. Sans compter un peu de chance si vous êtes prêt.e à saisir les opportunités.
Soleil en Cancer : le règne des sensibles commence
Le 21, joyeux anniversaire aux Cancers ! Le Soleil entre dans votre signe et vient mettre en lumière votre douceur, votre sensibilité et votre capacité à créer un espace nourricier et protecteur. Pendant 4 semaines, nous serons tous plus enclins à nous recentrer sur nos émotions et sur nos proches. C’est la période des retrouvailles, des cousinades dans les maisons de famille, des pique-niques au bord du lac, et des barbecues de tofu sous la lune.
Clarté sur l’avenir
Entre le 22 et le 24, le Soleil forme à son tour le carré à Saturne et à Neptune en Bélier, puis une conjonction à Jupiter en Cancer. L’astre du jour illumine le travail que ces planètes lentes accomplissent ensemble dans votre vie. Vous pouvez prendre davantage conscience de ce que vous cherchez à accomplir à long terme. Il se peut que vous ressentiez un bref passage à vide, un découragement ou une phase de doute, avant de retrouver votre confiance et votre entrain, ou qu’une solution ne se présente presque instantanément pour surmonter des obstacles.
Nouvelle Lune en Cancer
Le 25 juin, la Lune rejoint le Soleil sous cette même configuration. C’est la Nouvelle Lune en Cancer, habituellement centrée autour de l’intime, de la famille, des racines, de la maison. Vu ses aspects, elle s’inscrit dans une dynamique importante. Il s’agit d’un démarrage porteur, d’un élan enthousiaste vers quelque chose qui va demander des efforts mais qui est nouveau et prometteur. Elle demande à allier confiance, sensibilité, maturité et audace, et à prendre des initiatives, peut-être liées à l’organisation ou à de la logistique. Grâce à Mercure en sextile à Uranus, vous pourriez trouver des solutions ingénieuses et originales.

Mercure en Lion : penser grand, creuser profond
Le 26 Mercure – planète de communication, de parole, d’écriture, d’apprentissage et de réflexion – entre en Lion. Pendant les semaines à venir vous êtes invité.e à penser en grand, à vous montrer confiant.e, à assumer vos idées créatives et à partager avec authenticité et chaleur ce qui habite votre cœur.
Entre le 27 et le 28, il forme un trigone à Saturne et Neptune en Bélier. Savourez cet aspect fluide avec eux, qui va vous permettre de mieux cerner ce que représentent ces transits dans votre vie. Vous pourriez remarquer de l’efficacité, une vision claire et de la persévérance – très utile quand on a, par exemple un important travail d’écriture à fournir (je me le note pour les prochaines Astronews). Mais aussi – avec Neptune – de l’imagination, de l’intuition, et une possibilité pour mieux formuler vos rêves et aspirations.
Le 28 Mercure s’oppose à Pluton en Verseau, l’occasion d’étudier en profondeur ce que vous venez d’apprendre de Saturne et Neptune. C’est une excellente journée pour la recherche, la psychologie, l’occulte. Une information secrète pourrait remonter à la surface.
Entrée dans l’ombre : préparez vous
Le 30, Mercure entre dans l’ombre pré-rétrograde, c’est-à-dire les degrés du Lion sur lesquels il reviendra en marche arrière le mois prochain. C’est le début d’un long processus d’introspection dans la maison Lion de votre thème natal, qui s’achèvera fin août. Nous en reparlerons le moment venu ! Pour l’instant, soyez attentif aux conversations, messages ou sujets de réflexion qui ressortent pour vous. Vous pourriez être amené.e à les revisiter plus tard.
Que se passe-t-il pour vous ce mois-ci ? Qu’est-ce qui prend forme ? Dites moi dans les commentaires !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que représentent ces transits dans votre thème natal ? Réservez votre consultation personnalisée dès maintenant!
Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire public ci-dessous ou à m’envoyer un message privé !